Le cumul d’Yvan Mayeur à la Ville de Bruxelles et Vivaqua n’est pas illégal

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur et le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort démentent une information parue dans la presse ce matin.

Temps de lecture: 2 min

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) a démenti l’information parue ce matin dans La Libre selon laquelle il cumule ses deux fonctions de bourgmestre et de président de l’intercommunale Vivaqua en contradiction avec une ordonnance régionale publiée en avril 2014. Cette ordonnance déclare incompatibles la fonction de bourgmestre et la fonction de mandataire ou de dirigeant dans un organisme d’intérêt public bruxellois, selon le quotidien.

Par communiqué, Yvan Mayeur précise le contenu de ladite ordonnance, qui stipule que par « mandataire », l’ordonnance désigne les personnes ayant une fonction d’agent dans un organisme d’intérêt public dont le statut administratif correspond aux grades des rangs A4 à A7. « Il est donc clair que ne sont aucunement visés les mandataires politiques, mais exclusivement des fonctionnaires ou des agents publics », observe le bourgmestre bruxellois.

Yvan Mayeur à propos de Vivaqua: «Il faut redéfinir notre stratégie»

« Faits alternatifs »

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a confirmé les propos d’Yvan Mayeur : « Cette incompatibilité s’applique exclusivement aux mandataires soumis au statut ou à un contrat de travail, ce qui n’est pas le cas de M. Mayeur, qui exerce en l’espèce un mandat dérivé de son mandat de bourgmestre », a-t-il déclaré. Rudi Vervoort a enfin regretté qu’à l’époque où des « faits alternatifs » sont quotidiennement assénés, son cabinet n’ait « pas été contacté pour analyser correctement la situation, avant qu’un article erroné soit publié ».

 

Yvan Mayeur à propos de Vivaqua: «Il faut redéfinir notre stratégie»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une