Donald Trump envisage un «tout nouveau décret» migratoire

Pour éviter le blocage de la justice de son pays, le président américain pourrait signer un tout nouveau décret.

Temps de lecture: 1 min

Le président américain Donald Trump, dont le décret anti-immigration est bloqué actuellement par la justice, a affirmé vendredi qu’il ne saisirait pas dans l’immédiat la Cour suprême mais envisageait de présenter un «  tout nouveau » texte.

«  L’aspect malheureux c’est que ça prend du temps statutairement, mais nous gagnerons cette bataille. Nous avons aussi beaucoup d’autres options, y compris présenter simplement un tout nouveau décret », a déclaré le président aux journalistes qui l’accompagnaient à bord de l’avion présidentiel Air Force One. Il a précisé qu’il n’y aurait pas de nouvelle mesure avant la semaine prochaine.

Plus tôt, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, Donald Trump avait précisé : « Nous ferons quelque chose très rapidement en rapport avec une amélioration de la sécurité de notre pays, vous le verrez à un moment de la semaine prochaine ».

Signé le 27 janvier, le décret anti-immigration interdisait temporairement aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane, et à tous les réfugiés, d’entrer aux États-Unis. Il est aujourd’hui suspendu sur décision de justice.

Analyse | Et si Donald Trump était désormais la norme?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une