Un Belge élu meilleur bourgmestre du monde 2016

Le bourgmestre de Malines, Bart Somers, a reçu le « World Mayor Prize 2016 », un prix remis par la City Mayors Foundation, un « think tank » basé à Londres qui a pour objectif, tous les deux ans, de mettre en valeur la fonction de bourgmestre. L’édition 2016 avait pour ambition de récompenser un maïeur qui s’investit, avec sa communauté, dans l’accueil des réfugiés et l’intégration des migrants.

« Depuis qu’il est devenu bourgmestre en 2001, il a transformé une ville plutôt négligée en une des endroits les plus attractifs de Belgique. Au cours de ma même période, il a fait en sorte que les résidents d’origine nord-africaine soient reconnus et se considèrent comme des citoyens à part entière de la ville. Le bourgmestre Somers rappelle souvent à tous les habitants de sa ville que la citoyenneté fournit des droits, mais comporte également des obligations », salue l’organisation.

L’organisation a souligné entre autres que 20 % des Malinois étaient d’origine nord-africaine, mais qu’aucun des jeunes musulmans de la commune n’était, semble-t-il, parti combattre en Syrie ou en Irak. Le bourgmestre de Lahr (Allemagne) Wolfgang G. Müller et celui de Athènes Georgios Kaminis complètent le podium.