Ceta: voici le vote des eurodéputés belges

Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont été 408 à se prononcer en faveur du texte du Ceta, 254 à voter contre et 33 à s’abstenir. Avec ce vote favorable, une grande partie du texte sera appliquée de manière provisoire, le temps qu’il soit ratifié par l’ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l’UE, ce qui prendra des années.

Tandis que 700 manifestants exprimaient leur mécontentement à l’extérieur du bâtiment, une majorité de chrétiens-démocrates, de conservateurs, de libéraux et une partie des sociaux-démocrates approuvaient le traité que l’UE et le Canada ont négocié pendant six ans.

Voici ce qu’ont voté les eurodéputés belges :

• Pour : Gérard Deprez (MR), Louis Michel (MR), Frédérique Ries (MR), Mark Demesmaeker (N-VA), Sander Loones (N-VA), Helga Stevens (N-VA), Anneleen Van Bossuyt (N-VA), Tom Vandenkendelaere (CD&V), Hilde Vautmans (Open VLD), Guy Verhofstadt (Open VLD), Lieve Wierinck (Open VLD) et Ivo Belet (CD&V).

• Contre : Marie Arena (PS), Philippe Lamberts (Ecolo), Claude Rolin (CDH), Marc Tarabella (PS), Hugues Bayet (PS), Gerolf Annemans (Vlaams Belang), Bart Staes (Groen) et Pascal Arimont (CSP).

Le vote de la socialiste flamande Kathleen Van Brempt n’apparaît nulle part, ce qui laisse supposer qu’elle n’était pas présente.

Si le Parti populaire européen, les Conservateurs et Réformistes et les Libéraux ont voté globalement en faveur du Ceta, la gauche unitaire, les Verts et l’extrême droite ont voté contre. Par contre, les Socialistes et Démocrates étaient partagés sur la question.