Une vidéo dévoile la fausse spontanéité des meetings d’Emmanuel Macron

La « Team ambiance » du candidat à la présidentielle aurait pour tâche de téléguider certains militants par smartphone...

Temps de lecture: 2 min

Elle porte le joli nom de « Team ambiance ». Sa tâche : faire de chaque meeting d’Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle française, un moment électrique, dont l’ambiance ferait pâlir celle du Parc des Princes quand le PSG inflige un sévère 4-0 au Barça.

« Il arrive. Donnez tout ! »

Les militants qui s’époumonent à chaque phrase du fondateur d’« En Marche ! » seraient en réalité bien rodés, si l’on en croit une vidéo dévoilée ce lundi par Christophe Geoffroy, un partisan de Jean-Luc Mélenchon ayant infiltré l’équipe. Il explique comment le staff d’Emmanuel Macron fabrique l’ambiance de ses apparitions publiques, en prenant en exemple son meeting à Lyon, le 4 février dernier.

Voir la vidéo sur mobile

Pour ce faire, des instructions bien précises seraient envoyées aux « helpers » ou « fans » (environ une centaine de personnes), via l’application de messagerie instantanée Telegram. « Lâchez des ‘bravos’ ! », « Quand vous êtes chauds, des ‘On va gagner’ !  », « Il arrive. Gogogo donnez tout ! », reçoivent notamment les militants tout au long du meeting. Sa diffusion serait elle aussi millimétrée, avec des gros plans constamment orientés vers les « fans » et non le public ordinaire, un brin moins enthousiaste pendant le discours.

team1

« Un regard différent »

Contacté par Lyon Capitale, Christophe Geoffroy explique sa démarche : « J’avais déjà suivi son meeting à Lille. Mais je suis resté sur ma faim en ce qui concerne les propositions, et une absurdité m’a laissé perplexe : la vacuité du discours et l’enthousiasme du public ne pouvaient pas avoir de rapport direct. À moins d’être complètement manipulé par le culte de la personnalité, je considérais qu’il n’était pas possible d’être surexcité par des phrases aussi creuses ».

Afin d’en savoir un peu plus, il décide de s’inscrire à la « Team ambiance » sur le site d’Emmanuel Macron et se retrouve parmi les « helpers » à Lyon. « Cette vidéo a été réalisée pour proposer un regard différent sur les meetings de Macron et sur le soi-disant engouement propagé par certains journalistes. J’ai fait en sorte de produire la vidéo de manière objective, et j’ai mis à disposition tous les documents utilisés. Ainsi, tout le monde peut librement les vérifier et analyser le meeting comme je l’ai fait ».

À lire aussi Les partis politiques, grands perdants de la Présidentielle française

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une