Un train déraille près de la gare de Louvain: un mort et 27 blessés (photos)

Le déraillement d’un train portant le numéro 3636, ce samedi à 13h13 aux abords de la gare de Louvain, a fait un mort, a confirmé le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback. La personne décédée ne se trouvait pas à bord du train, a-t-on également appris. Le bilan actuel fait état d’un mort, 3 blessés graves et 24 blessés légers, selon le directeur de l’aide médicale. Le train transportait 84 personnes au total.

Un wagon couché hors des rails

Le train est une motrice Break à trois voitures rénovée. Le train effectuait la liaison Louvain-La Panne. Il a quitté la gare de Louvain à 13h09 et l’accident s’est produit à quelques centaines de mètres de la gare. La voiture qui a déraillé a fait une sorte de tête à queue, nous explique un porte-parole de la SNCB.

La première voiture s’est détaché des deux autres et a versé à côté des voies. Les deux autres sont restées sur les voies. Les services de secours se sont immédiatement rendus sur place, et ont terminé l’évacuation des blessés peu après 14h.

Sur Twitter, une photo montre un wagon couché sur le flanc en dehors des rails. L’auteur de la photo a expliqué qu’il était dans le train et que les services d’urgence sont sur place.

Voir la photo sur mobile

Les victimes transportées dans trois hôpitaux

Les personnes blessées ont été réparties dans trois hôpitaux, a indiqué le directeur de l’aide médicale Koen Bronselaer. Il s’agit de l’UZ Leuven, de l’hôpital Heilig Hart (tous deux à Louvain), et de l’hôpital de Tienen. La plupart des victimes ont pu quitter d’elles-mêmes le train accidenté.

Elles ont été évacuées à pied avec le soutien des services de secours. Une partie d’entre elles a ensuite été emmenée en ambulance, les autres ont pu monter dans un bus dans lequel se trouvait du personnel soignant de la Croix-Rouge. Un centre d’accueil a été érigé à proximité de la maison de police de Louvain.

« Les victimes ont subi des blessures classiques », selon Koen Bronselaer. « Elles ont été secouées. ». «  Le parquet va maintenant arriver sur place pour la procédure judiciaire. La victime qui est décédée n’était pas à bord du train », a indiqué le bourgmestre de Louvain. Les raisons de l’accident doivent encore être déterminées.

Le trafic autour de Louvain interrompu

Tout le trafic ferroviaire est interrompu entre Bruxelles-Nord et Liège (L36 et L36N) ainsi qu’en gare de Louvain, à l’exception des trains faisant la liaison Ottignies- Louvain (L139). Un service de bus est instauré.

Selon Frédéric Sacré, le porte-parole d’Infrabel, les dégâts causés par l’accident sont importants. « En déraillant, le train a arraché les câbles d’alimentation électrique, les câbles caténaires, et endommagé les voies sur plusieurs dizaines de mètres », a-t-il précisé. Les équipes attendent le feu vert pour intervenir et rétablir le trafic. « Cela pourrait prendre plusieurs jours de travail », a-t-il conclu.

Voir la vidéo sur mobile