S'identifier S'abonner

Des astronomes liégeois pensent avoir découvert des planètes jumelles de la Terre

Des astronomes de l’ULg ont découvert 7 exoplanètes en orbite autour de l’étoile Trappist-1. Trois d’entre elles sont compatibles avec la présence d’un océan liquide en surface.

Par Laetitia Theunis

L’Université de Liège (ULg) est à nouveau à la fête. Depuis le siège de la Nasa, l’astronome Michaël Gillon a annoncé avoir fait une découverte hors du commun. Avec son équipe, il a découvert pas moins de 7 planètes de taille similaire à la Terre, dont 3 potentiellement habitables, en orbite autour d’une petite étoile froide située à un jet de pierre de notre planète (40 années-lumières). La nouvelle est retentissante. En effet, ces exoplanètes sont tempérées – laissant ouverte la possibilité d’y trouver de l’eau liquide et, qui sait, de la vie –, vraisemblablement rocheuses et de taille terrestre.

La vidéo sur mobile