S'identifier S'abonner

«Qui veut foutre le camp?»: la découverte des 7 planètes vue par la presse internationale

Une équipe d’astronomes liégeois a secoué le cosmos ce mercredi en annonçant la découverte de sept planètes.

Par Laetitia Theunis et Caroline Bordecq

Des astronomes liégeois brillent à nouveau au firmament de la recherche spatiale. Du siège de la Nasa, Michaël Gillon (ULg) l’a annoncé ce mercredi soir en grande pompe  : avec son équipe, il a découvert pas moins de sept planètes de taille similaire à la Terre, dont trois potentiellement habitables, en orbite autour d’une petite étoile froide située à un jet de pierre de la Terre (40 années-lumière).

Une découverte qui a fasciné le monde entier. Tour d’horizon de la presse internationale.

Les Unes internationales

« Qui veut foutre le camp ? », interroge avec humour le New York Post. Le journal rappelle que « cette découverte qui a secoué le cosmos établit un nouveau record du plus grand nombre de planètes habitables trouvées autour d’une étoile. En dehors de notre système solaire ».

The New York Times a également consacré sa Une à la découverte scientifique. « Pas seulement une, mais sept planètes de la taille de la Terre, potentiellement habitables, ont été découvertes ». « C’est la première piste réaliste pour rechercher des signes de vie en dehors du système solaire ».

Le Telegraph se pose la question : « Doit-on être excité par la Trappist-1 ? » Comme l’explique le quotidien britannique, même si aucune vie n’est trouvée sur l’une des sept planètes, « ce ne sera pas entièrement une mauvaise nouvelle. Les scientifiques vont tout de même en apprendre plus sur ce qui a arrêté le développement. Et la recherche va continuer… »

De son côté, le journal italien Corriere della Sera souligne qu’il faudra encore attendre un peu pour « lever le mystère sur ce nouveau système solaire ». « Maintenant, on attend le lancement (l’année prochaine) du grand télescope James Webb Space de la Nasa ».