Lucas Belvaux présente «Chez nous»: «Oui, c’est un film sur le FN»

Le réalisateur était l’invité du « Soir » ce mercredi pour parler de son film avant sa sortie dans les salles belges le 1er mars.

Temps de lecture: 2 min

Avant sa sortie en salle, le film de Lucas Belvaux « Chez nous » jouit déjà d’une notoriété internationale. Son réalisateur, Lucas Belvaux, était l’invité de la rédaction du Soir ce jeudi. Il a répondu aux questions sur son film dans lequel on y suit le parcours d’une jeune infirmière à domicile (Emilie Dequenne) dans un village du nord de la France, qui sera recrutée par un parti d’extrême droite, pour être tête de liste aux municipales.

Dès la diffusion de la bande-annonce du film, le Front National s’est indigné de la sortie d’un film « clairement anti-FN » en pleine campagne présidentielle. « Mais il n’y a eu que 2 micromanifestations d’une dizaine de personnes, dont à Henin-Beaumont, où le maire est FN… ». Son réalisateur, Lucas Belvaux, ne s’en cache pas : « C’est un film sur le Front national ou, plus globalement, sur le fonctionnement des partis populistes, dont le FN. Si le film fait un portrait du FN d’aujourd’hui, il montre aussi son marketing et ses électeurs ».

« Le spectateur n’est pas dupe de ce qui se passe sur l’écran car il sait que ce sont des acteurs », explique Lucas Belvaux. « Mais ceux que je montre, ils existent ! »

Vous pouvez revoir l’entretien ci-dessous.

Consulter l’interview vidéo sur mobile.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une