L’acteur Bill Paxton est décédé à 61 ans

Il avait connu mille catastrophes. Sur grand écran. Il avait combattu des tornades (dans Twister), lutté pour sa survie dans l'espace (Apollo 13 et Aliens le retour), dans l’océan (Titanic et U-571) ou la montagne (Vertical limit). Bill Paxton avait échappé à tout. Actuellement au cœur de la série Training Day, il était la seule personne au monde à avoir affronté le méchant Alien, le méchant Predator et le méchant Terminator...

Après des premiers pas dans le monde du cinéma en tant que décorateur de plateaux du côté des productions Roger Corman au milieu des 70’s, Bill Paxton débute devant la caméra dans le film d'action Crazy Mama signé Jonathan Demme (1975). Terminator n’arrive que dix ans plus tard, après une kyrielle de petits rôles. En se faisant dézinguer par Arnold Schwarzenegger, il devient le king des seconds rôles musclés : Commando en 1985, Predator 2 en 1990, Tombstone en 1993 et dans un genre plus rigolo, True Lies en 1994, où il retrouve James Cameron (et, ouille, Schwarzenegger).

L’acteur et le réalisateur collaboreront encore sur Titanic en 1997 – où Paxton incarne un explorateur de fonds sous-marins – mais c’est Twister, de Jan de Bont, gros succès de l'été 1996, qui lui offre sa première tête d'affiche aux cotés d'Helen Hunt.

En 2006, Bill Paxton se tourne vers la télévision et prend la tête de Big Love, une série de HBO qui ravit la critique mais n’enflamme pas l’audience. Pendant cinq ans il y incarne Bill Henrickson, un polygame qui partage sa vie entre ses trois femmes et ses trois familles. Plus récemment, il était au casting de la série Training Day. Lancée le 2 février sur CBS, celle-ci raconte la rencontre entre Kyle Craig, un jeune policier afro-américain idéaliste basé à Los Angeles, et de Frank Rourke, un vétéran au caractère bien trempé, redouté de tous et aux manières expéditives. Frank Rourke restera le dernier rôle marquant du comédien.

Bill Paxton, qui avait expérimenté l’immortalité dans le film de vampires Aux frontières de l’aube en 1987, est décédé ce samedi 25 février à l'âge de 61 ans, des suites de complications liées à une opération.