Rochefort: Terre Ferme fait place aux femmes

Mettre en lumière la ruralité d’aujourd’hui dans toutes ses composantes et sa diversité, c’est l’objectif que s’est fixé le centre culturel de Rochefort en mettant en place son projet « Terre ferme ». L’édition 2017, qui occupera tout le mois de mars, fixe une quinzaine de rendez-vous tous azimuts : des contes, des stages pour enfants, des paroles de femmes, de la musique d’action paysanne ou encore du théâtre.

«  Il s’agira d’une édition consacrée à des femmes porteuses de changements, de mouvements, d’énergies, de regards critiques, amoureux, utopistes, ouvreuses de nouvelles voies et voix, annonce le centre culturel. Et particulièrement un focus sur l’action et l’expression des femmes vivant dans notre région rurale ou témoignant avec leurs propres moyens de leur attention aux questions d’environnement, de nature, de jardin… Bref à la terre et aux êtres vivants qui y vivent dans un équilibre parfois fragile. Nous avons donc cueilli des activités propres à décliner ces questions dans des formes diverses, adaptées au plus grand nombre ! Des tout-petits aux adultes, de l’animation avec des animaux au théâtre action en passant par une expo photos, des contes, du cinéma, des repas, de la musique, une balade dans le noir ou un moment d’échanges entre femmes, mais qui reste bien sûr ouvert aux hommes. »

Les festivités débuteront donc le 3 mars par des contes pour tous à partir de 10 ans, de Marie Bylyna, qui narrera elle-même les histoires qu’elle a écrites. « Ce sont des contes de rencontres, de vie et d’amour. Pas de méchant, pas de gentil, juste la vie avec ses hasards et ses petites aventures de tous les jours. Dans Terre amoureuse, les mots de Marie Bylyna vous invitent, entre naïveté et rêverie, du quotidien au poétique, de la sensibilité à la malice, dans son univers rempli de soleil et d’espoir. » Un autre point d’orgue sera un concert donné par de « jeunes paysannes », entre militance et respect de la nature. Avec Alessandra Gelmini (chant, accordéon diatonique, ukulélé) et Mélodie Moureau (guitare classique, chant, washboard, glockenspiel), accompagnées par Denis Meurée (tubas, voix) et Joachim Loneux (accordéon diatonique, cajon, washboard).

Programme complet sur www.ccr-rochefort.be.