Le New York Times répond à Donald Trump à travers une campagne publicitaire (vidéo)

Ce dimanche soir, le New York Times a profité de la cérémonie des Oscars pour diffuser un spot publicitaire – son premier depuis 2010 – répondant aux récentes attaques de Donald Trump contre la presse. Le nom de la campagne : The truth is hard (La vérité est difficile). Sur un fond blanc, des phrases s’enchaînent avec différentes définitions de la vérité. Les références aux ‘fakes news’ dont Donald Trump fait souvent allusion sont flagrantes.

« La vérité est dure »

« La vérité est que notre nation est plus divisée que jamais. La vérité est que les alternative facts sont des mensonges. La vérité est que les médias sont malhonnêtes. (…) La vérité est que les politiques sur les réfugiés sont une porte ouverte au muslim ban. La vérité est que nous devons enquêter sur la Russie…  », écrit le spot publicitaire avant de se conclure : « La vérité est dure… à trouver… à connaître. La vérité est aujourd’hui plus importante que jamais. »

La vidéo sur mobile

Une hausse des abonnés

Le spot publicitaire a également été décliné sur papier.

Selon le directeur de la publicité du journal le but de la publicité est « d’ouvrir le dialogue sur la notion de vérité » et de se demander « de quoi on parle quand on évoque les ‘fake news’ ».

Depuis l’arrivée de Donald Trump, le nombre d’abonnés du journal a connu une forte hausse.