Sexiste, la dernière campagne de la chaîne Lidl ? Mais sexiste à l’égard des hommes également, rassurez-vous ! Ainsi, les différents spots radio et télé jouent sur le même concept : mettre en valeur le choix entre marque propre bon marché et marque classique, en postulant qu’en achetant la marque moins chère, on peut donc économiser de l’argent pour « entretenir » une femme ou un homme aux goûts de luxe.
Plusieurs plaintes
Des spots destinés à la radio, principalement sur « Nostalgie », et à la télé, sur RTL-TVI, et qui ont choqué de nombreux auditeurs et téléspectateurs. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a ainsi reçu huit plaintes à ce jour et a décidé d’ouvrir une instruction pour possible « atteinte au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes ».
C’est la première fois que le CSA se saisit d’un tel cas. Et pour cause : c’est un décret de juin 2016 qui a renforcé l’attention portée à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine de l’audiovisuel. Le CSA est responsable des diffuseurs, à savoir des chaînes radios ou télé qui relaient des contenus, donc également des publicités.