S'identifier S'abonner

Android Pay débarque en Belgique

Google a choisi notre pays comme première zone francophone pour sa solution de paiement mobile et sans contact. BNP Paribas Fortis est son partenaire bancaire.

Journaliste au service Economie

Par Amandine Cloot

Temps de lecture: 3 min

Certains l’attendaient avec impatience, la voici et c’est presque une primeur : la solution de paiement mobile sans contact du géant Google débarque chez nous. Vous pouvez dès ce mardi payer dans 85.000 points de vente en Belgique via le système Android Pay. Notre pays est donc le quatrième en Europe et la première zone francophone au monde à accueillir la solution de paiement sans carte et avec smartphone du géant Google.

Voir la vidéo sur mobile

Carte de crédit et smartphone

C’est BNP Paribas Fortis qui s’impose ici en partenaire bancaire privilégié. Concrètement, dès ce mardi, si vous possédez une carte de crédit associée à la première banque du pays et un téléphone Android, vous n’avez plus qu’à télécharger l’application éponyme pour utiliser votre portefeuille digital.

Pour payer « sans carte », rien de plus simple : vous scannez votre carte bancaire dans l’app’, vous recevez un code de confirmation par SMS et il vous suffira ensuite de passer votre smartphone (online ou offline) au-dessus d’un terminal « nfc » – pour « near field communication », une technologie qui sera installée sur tous les terminaux de paiement d’ici à la fin de l’année – afin de régler vos achats automatiquement. Au-delà d’un montant de 25 euros, vous devrez cependant activer votre smartphone pour que votre paiement soit effectif (via le code d’activation, l’emprunte digitale ou la reconnaissance vocale, selon les modèles de téléphone). Android Pay vous permet également d’effectuer simplement vos emplettes en ligne.

100 % gratuit

BNP Paribas Fortis estime que 250.000 de ses clients entrent dans les conditions ce 7 mars. « Nous avons limité le système temporairement aux cartes de crédit, tout simplement pour être prêt au lancement  », explique Max Jadot, CEO. Dès le moi de mai, la solution sera également accessible aux cartes de débit, toujours liées à la même banque (avec une cible potentielle de 750.000 clients). KBC et CBC ont également signé un accord de partenariat avec Google Belgique mais la date de lancement est encore inconnue. Belfius a de son côté choisi Bancontact comme partenaire et lancera son application le 1r avril en version test. Précisons également qu’Android Pay fonctionne dans plusieurs pays à l’étranger, dont les Etats-Unis. Par opposition à des solutions de paiement sans contact « locales » comme Payconiq, conçue par les équipes d’ING Belgique.

Quid du prix ? « Le système Android Pay est 100 % gratuit pour l’utilisateur et n’engendre pas de frais supplémentaires pour le commerçant », précise Thierry Geerts, patron de Google Belgique.

Pour Max Jadot, il s’agit d’une innovation très importante dans le monde bancaire belge, « similaire au lancement du Mistercash à l’époque et qui arrive aujourd’hui trois à peine après l’easy banking ». BNP Paribas Fortis ne cache par ailleurs pas son intérêt pour Apple Pay et sa volonté de s’imposer également comme premier partenaire une fois l’arrivée de cette dernière programmée en Belgique… Ce qui ne saurait tarder. Précisons que chez nous, Android dispose de 65 % des parts de marchés des utilisateurs de smartphone, les 35 % restants revenant à IOS, le système d’exploitation d’Apple.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP