Terrorisme: Ossama Krayem a fait des repérages à Schiphol

Seulement quelques heures avant les attentats de Paris, Ossama Krayem et Sofian Ayari se sont rendus à Amsterdam.

Temps de lecture: 1 min

Le Suédois Ossama Krayem (24 ans), un des membres présumés de la cellule terroriste qui a commis les attentats de Bruxelles et Paris, a mené une mission de reconnaissance à l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam, a-t-il reconnu lors d’un interrogatoire révélé par une source proche de l’enquête.

Les enquêteurs savaient déjà qu’Ossama Krayem et un autre suspect, le Tunisien Sofian Ayari (27 ans), s’étaient rendus à Schiphol quelques heures avant les attentats de Paris. Ils n’en connaissaient cependant pas la raison.

Il voulait y conserver des explosifs

Lors d’un interrogatoire mené par la police belge en octobre et novembre derniers, Krayem a admis qu’il s’était rendu à Schiphol afin de « trouver des consignes assez grandes pour y conserver des armes, des explosifs et de l’argent ». Il y est resté environ deux heures sans trouver de consignes et a ensuite quitté l’aéroport, précise la source proche de l’enquête.

« Nous continuons à enquêter pour savoir quels étaient leurs plans à Schiphol », indique la source. « Peut-être voulaient-ils y commettre un attentat ou l’utiliser comme une base arrière. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une