Budget: le fédéral doit trouver entre 313 millions et 1 milliard

Le comité de monitoring, qui rassemble les hauts dirigeants des administrations fédérales et de la Sécurité sociale et est chargé de surveiller l’évolution des recettes et des dépenses publiques, a rendu, ce vendredi en fin d’après-midi, son verdict.

Selon nos informations, pour maintenir le budget fédéral sur les rails, la suédoise va devoir « trouver », lors du contrôle budgétaire qui doit se tenir d’ici à Pâques, entre 313 millions et 1 milliard d’euros.

Pourquoi une fourchette aussi large ?

Parce que la suédoise, afin d’éviter des déconvenues comme celles provoquées l’an dernier par des recettes fiscales nettement élevées qu’attendu, a inclus dans le budget 2017 un « buffer » (un « matelas de sécurité ») de 739 millions.

Selon le comité de monitoring, si le gouvernement fédéral sort aujourd’hui ce « joker », l’effort additionnel serait limité à 313 millions. En revanche, si la suédoise ne souhaite pas entamer le « buffer », elle devrait trouver 739 millions de plus.

Le rapport du comité de monitoring devrait être rendu public d’ici le début de soirée.

Le comité des ministres restreint (« kern ») se réunira samedi durant l’après-midi pour un premier tour de table. Le gouvernement Michel espère boucler ce contrôle budgétaire de printemps d’ici à la fête de Pâques.

Sur le même sujet
BudgetPâques