Paul Auster, malade, ne sera pas au Festival Passa Porta

La soirée prévue à Flagey, à Bruxelles, le vendredi 24 mars, était sold-out. Mais voilà, patatras, Paul Auster, le grand écrivain américain qui était l’invité vedette du Festival Passa Porta, ne viendra pas à Bruxelles. Ni à Amsterdam, où il était invité pour fêter la parution en néerlandais de son dernier roman, 4 3 2 1, prévu l’année prochaine en français. Il est malade : le septuagénaire souffre d'un problème aux cordes vocales et doit, sur avis médical, respecter une période de repos.

Les organisateurs du Festival ne se sont pas découragés pour autant. Ils sont déçus, évidemment, comme le seront tous les amateurs qui avaient déjà réservé leurs places. Mais ils ont immédiatement rebondi. Pas question en effet d’annuler cette soirée qui lance le Festival, qui se déroule le samedi et le dimanche qui suivent.

Nouveau programme

La soirée d’ouverture du Passa Porta Festival prend donc un nouveau tour, et se concentrera sur la littérature et la politique : comment pouvons-nous lire le monde ? La Turque Ece Temelkuran, la Franco-Iranienne Négar Djavadi et le Colombien Juan Gabriel Vásquez, qui ont tous trois récemment signé des livres retentissants offrant une compréhension acérée du monde d’aujourd’hui, seront réunis pour une soirée à Flagey. Les débats seront animés par les écrivaines Annelies Beck et Nathalie Skowronek.

Ce contretemps fâcheux et habilement remplacé ne devrait pas empêcher le Festival Passa Porta de se poursuivre tout le week-end, avec plus de 100 auteurs belges et internationaux.

Les personnes qui avaient réservé pour la soirée avec Paul Auster à Flagey seront contactés personnellement pour l’échange ou le remboursement de leur ticket. En concertation avec l'auteur et son éditeur néerlandais, De Bezige Bij, Passa Porta cherche une nouvelle date pour accueillir Passa Porta à Flagey autour de son œuvre et de son nouveau livre 4 3 2 1.

passaportafestival.be