Présidentielle: les candidats déplorent l’absence des autres concurrents



C’est un débat unique pour une présidentielle. Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron s’affrontent ce lundi soir sur le plateau de TF1.
C’est la première fois qu’un débat télévisé oppose cinq candidats dans la course à l’Elysée. L’exercice sera réitéré à deux reprises : le 4 avril sur les chaînes d’information BFMTV et CNews, et le 20 avril sur la chaîne publique France 2, seulement trois jours avant le scrutin.
Trois grands thèmes
Les principaux candidats de la présidentielle débattent sur trois grands thèmes :
• « Quel modèle de société pour la France ? »
• « Quel modèle économique pour la France ? »
• « Quelle place pour la France dans le monde ? »
Chaque thématique est débattue pendant 50 minutes.
Les « oubliés » du débat
Pour ce grand débat, TF1 a décidé d’inviter seulement les cinq candidats qui font les meilleurs scores dans les sondages. Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan n’ont donc pas été conviés.
Une décision qui a été critiquée par certains des candidats dès le début du débat. « Ça pose une question démocratique, je sais que les sondages ont grande vertu mais avec cette règle je n’aurais pu participer à primaire », a rappelé François Fillon. Macron déplore également leur absence.