Philippe Lallemand dirigera Ethias

Au terme d’un très long conseil d’administration, l’assureur liégeois Ethias a choisi son nouveau patron. Deux candidats, tous les deux de l’interne, restaient en lice. Benoit Verwilghen, l’actuel CEO ad interim et Philippe Lallemand, en charge des collectivités et des entreprises au sein du groupe. C’est ce dernier qui l’a emporté.

Une désignation qui doit cependant encore obtenir l’aval de la Banque nationale. Celle-ci doit en effet accorder un statut de « fit and proper » au futur patron. Ces derniers mois, l’autorité prudentielle s’était inquiétée de problèmes de gouvernance au sein d’Ethias. Une situation qui avait conduit à l’éviction de Bernard Thiry, l’ancien CEO, à la fin de l’été 2016. Mais selon nos sources, la désignation de Philippe Lallemand ne devrait pas être remise en cause par la BNB.

Liégeois, Philippe Lallemand avait rejoint la compagnie d’assurances en 1999, après avoir été le directeur de l’institut Emile Vandervelde, le centre d’études du PS. Membre du comité de direction, il est en charge de la division collectivités et entreprises, la plus importante chez Ethias.