Vers 11h, un véhicule a foncé sur des piétons qui se promenaient dans la rue commerçante du Meir, a indiqué Serge Muyters, le chef de corps de la police anversoise. « Les gens ont dû sauter sur le côté » pour éviter le véhicule, a-t-il précisé. Les militaires ont tenté de l’arrêter mais le conducteur, qui portait une « tenue de camouflage », a pris la fuite vers les quais de l’Escaut. Il a ensuite brûlé un feu rouge au niveau du Meirbrug.
Des armes retrouvées dans le coffre
L’équipe d’intervention rapide d’Anvers a réussi à arrêter le véhicule sur le parking du quai Saint-Michel. Son conducteur, Mohamed R., né en 1977, a été arrêté. Il s’agit d’un Français domicilié en France, a annoncé le parquet fédéral belge. Plusieurs armes ont été retrouvées dans le coffre : des armes blanches, un riot gun et un bidon « contenant un produit encore indéterminé ».
La police refuse de donner davantage de détails. Selon plusieurs médias flamands, le véhicule est une Citroën rouge. Le service de déminage était sur place. Le périmètre de sécurité autour du quai Saint-Michel a été levé vers 15h.
Charles Michel suit la situation de près
Le Premier ministre Charles Michel suit l’évolution de la situation de près. Il n’est pas encore question de réunir le Conseil national de sécurité.