David Thomson: «La déradicalisation est un échec en France» (vidéo)



L’anthropologue Dounia Bouzar n’est pas de cet avis. Celle qu’on surnomme la « papesse de la déradicalisation » s’est appuyée sur l’expérience de Farid Benyettou, le mentor des frères Kouachi, qu’elle dit « stabilisé et repenti ». Devenue controversée, elle admet avoir commis une faute en le médiatisant (il était apparu à la télévision flanqué d’un badge « Je suis Charlie ») mais elle continue de croire qu’il est possible de récupérer des jeunes endoctrinés. Elle accuse le gouvernement d’avoir « ethnicisé » le débat alors que Daesh, dit-elle, recrute dans tous les milieux et séduit aussi des convertis.
► Notre reportage sur Le Soir + : A Nice, un difficile combat contre la radicalisation
Tour de France présidentiel : «Le Soir» prend le pouls de l’Hexagone
En partenariat avec trois journaux européens membres de LENA (Leading european newspaper alliance), notre envoyée permanente Joëlle Meskens a sillonné l’Hexagone pour prendre le pouls du pays à l’approche de la présidentielle française, dont le 1er tour a lieu le 23 avril prochain. Une échéance qui nous concerne tous car de cette élection dépendra aussi l’avenir de l’Europe.
En dix étapes, le Soir, La Repubblica, Die Welt et La Tribune de Genève vous feront découvrir les enjeux de cette présidentielle. En écoutant les Français à travers le pays et en décodant les thèmes qui font débat. Car au-delà des coups de théâtre politiques, les questions de fond méritent réflexion.
► Notre grand format sur Le Soir +