Raoul Hedebouw: «Le succès du PTB n’est pas seulement dû à Publifin»

Le PTB enregistre une progression importante en Wallonie, où il se hisse en deuxième position en ce qui concerne les intentions de vote, dépassant le PS.

Chef du service Politique Temps de lecture: 2 min

Le parti socialiste a perdu des plumes – au profit du PTB – suite au scandale Publifin, selon un sondage de Dedicated Research pour la RTBF et la Libre Belgique. Indétrônable depuis plusieurs dizaines d’années en Wallonie (mis à part une parenthèse en 2007), le PS se retrouve bon troisième : avec 20,3 % des intentions de vote, il fait moins bien que le MR (22,7 %), et se fait doubler par le PTB (20,5 %). Raoul Hedebouw a réagi à la poussée de son parti.

Vous êtes le porte-parole du PTB. Pour la première fois, un sondage vous place devant le PS.

Il y a une lame de fond en Europe, une envie de gauche pour s’opposer aux politiques ultralibérales. A cela vient se greffer une crise politique : on découvre le monde politique dans son carcan, avec des dirigeants socialistes qui gagnent un million d’euros par an.

L’effet Publifin. Justement : vous pensez que cette croissance est durable pour vous ?

Je pense que ce n’est pas un événement ponctuel. A chaque fois, on dit que le PTB profite d’un événement, cela a été la sidérurgie, puis ING, puis Caterpillar, puis Publifin. La réalité, c’est que nous progressons. Le lien entre ces événements, c’est qu’il y a une crise du capitalisme que nous sommes les seuls à dénoncer. Attention, c’est un sondage. Et je ne veux pas que, si nous faisons 12 %, on dise que nous avons perdu les élections.

Ce sondage et d’autres attestent en revanche que le PTB progresse peu en Flandre.

En Flandre, je pense qu’il y a une opposition anti-establishement qui a été prise par la droite. La Flandre a du reste déjà effectué sa mutation. Côté wallon, il y a eu longtemps une grande stabilité, avec quatre partis. Le paysage est en train de bouger, comme il a déjà bougé en Flandre.

À lire aussi Intentions de vote: pourquoi le PTB devance le PS en Wallonie

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une