Philippe Malburny, nouveau rédac chef de RTC Télé Liège

Il entre en fonction d’ici le 1er juin.

Temps de lecture: 3 min

De la RTBF à RTC : Philippe Malburny, journaliste pour l’émission « C’est du belge » devient le nouveau rédacteur en chef de RTC Télé Liège, la plus importante télévision locale de Wallonie. Le successeur de Jacques Mertens devrait entrer en fonction d’ici le 1er juin, date du départ à la retraite de ce dernier. Une dizaine de journalistes – dont un de RTC- étaient candidats au poste, avec une ultime sélection de trois candidats parmi lesquels le bureau exécutif a fait émerger Philippe Malburny.

« Nous partageons une série de points essentiels quant à l’avenir de RTC en particulier la présence accrue sur le net et les réseaux sociaux ou encore la création d’un talk-show hebdomadaire », explique Philippe Miest, le nouveau directeur de RTC depuis quelques mois, qui a piloté la procédure.

Avant d’être journaliste à l’émission « C’est du belge » durant près de dix ans, Philippe Malburny a été attaché de presse (2004-2007) de l’actuel ministre de l’audiovisuel Jean-Claude Marcourt (PS) dont il resté proche. Auparavant, il a travaillé au Niouzz comme éditeur et à la rédaction sportive de la RTBF Liège. A 47 ans, ce natif de Fosse-la-Ville – il participe toujours aux marches septennales en tant que grenadier- est devenu Liégeois, habitant à Clavier. Il est marié et père de deux enfants.

« Le choix de Philippe Malburny a été pris à l’unanimité du bureau exécutif en raison de la qualité de son projet éditorial qui vise à faire de RTC un média global en investissant les nouveaux canaux », déclare Jean-Christophe Péterkenne, président du CA et conseiller stratégique du bourgmestre socialiste Willy Demeyer. Si le décret relatif aux télévisions locales prévoit que les journalistes soient consultés lors de la procédure de désignation du rédacteur en chef, ces derniers ont été informés du processus et du choix final. « Aucune objection n’a été exprimée par la rédaction », déclare Jean-Christophe Péterkenne.

Avec désormais deux Philippe à la barre, RTC Télé Liège tourne une page de son histoire. « Lorsque nous nous sommes rencontrés avec Philippe Miest, cela a directement collé. Je suis super excité par les objectifs de RTC : augmenter sa visibilité auprès des jeunes et réussir le virage du numérique. Je me réjouis également d’avoir du plaisir à traiter de l’info en la rendant la plus ludique et la plus attrayante possible », déclare Philippe Malburny.

Une des missions du nouveau rédacteur en chef sera de stabiliser l’équipe de journalistes qui a été réduite ces dernières années par une série de non-remplacements, se situant aujourd’hui en dessous de la barre de 8 équivalents temps pleins. « Depuis mon arrivée en janvier, je n’ai pas voulu intervenir dans la rédaction, explique Philippe Miest. Mais il est clair que le nouveau rédacteur en chef devra accorder les moyens nécessaires pour être le plus efficace possible en fonction de notre volonté d’être davantage présent sur les différents canaux ». Dans l’immédiat, RTC a e engagé un journaliste, ce qui porte l’effectif à 7 équivalents temps plein.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une