Le glyphosate, interdit dès le 1er juin en Wallonie, sera toujours disponible à la vente

Le gouvernement wallon n’a pas le pouvoir d’interdire la vente du glyphosate.

Journaliste au service Web Temps de lecture: 1 min

Alors que l’usage du glyphosate sera interdit en Wallonie dès le 1er juin 2017 pour les particuliers, et le 1er juin 2018 pour les pouvoirs publics, ce produit restera disponible à la vente. Le gouvernement wallon n’a pas le pouvoir d’interdire la vente du glyphosate, une telle décision devrait être prise par les autorités européennes.

« Dans les Régions nous avons juste le pouvoir d’en réglementer l’usage si nous estimons qu’il y a un danger pour l’environnement ou pour la santé », a expliqué le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (CDH), à la RTBF. La Wallonie a décidé d’interdire l’usage du glyphosate par « précaution  », étant donné que « des études montrent qu’il y a un danger pour la santé ».

Si la vente du glyphosate restera donc autorisée, Carlo Di Antonio explique que cette substance ne sera pas accessible directement au public dans un rayon. « Et le vendeur devra fournir une information qui rappelle l’interdiction d’usage, et tous les dangers. Celui qui en fera usage risquera une amende administrative » .

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une