Recours de la Ville contre le permis accordé par la Région

Le Collège de la Ville de Bruxelles a décidé mercredi d’introduire un recours au Conseil d’Etat contre le permis accordé par le gouvernement bruxellois à la Hoge Universiteit Brussel (HUB), autorisant la démolition d’un ensemble d’immeubles situé à l’angle de la rue du Marais et de la rue de Sables.

Pour le collège de la Ville, il est évident que cet ensemble de bâtiments est un témoin de la richesse architecturale et patrimoniale de ce quartier historique du Marais. Datant du XIXiè me siècle, cet ensemble a été totalement rénové dans les années 1990 et est en très bon état de conservation. Il présente en outre une façade Art déco conçue par l’architecte Paul Saintenoy.

« Ce permis de démolition délivré par la Région est donc une aberration totale », a commenté Geoffroy Coomans de Brachène, échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine de la Ville de Bruxelles (MR). Selon celui-ci, la Ville avait proposé des alternatives à la HUB, notamment via un échange avec un autre bâtiment situé en face. L’offre reste d’actualité, a-t-il ajouté.

Geoffroy Coomans de Brachène a par ailleurs souligné que cet ensemble de bâtiments se situe juste en face de l’endroit où se déroule la plantation du Meyboom.