Charles Michel condamne fermement les violences devant l’ambassade turque

Le gouvernement maintient une « tolérance zéro pour les problèmes turcs importés dans notre pays ».

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre Charles Michel a «fermement condamné» les violences qui ont éclaté jeudi soir devant l’ambassade de Turquie, située rue Montoyer à Bruxelles. Des partisans et des opposants du président turc Recep Tayyip Erdogan ont dû y être séparés par la police. Le gouvernement «prône la tolérance zéro pour les débordements en lien avec le référendum turc», a indiqué M. Michel sur son compte Twitter. Le gouvernement «  prône la tolérance zéro pour les débordements en lien avec le référendum turc. ».

À lire aussi Les meetings annulés font le jeu d’Erdogan

Des manifestants toujours sur place vers 21h45

De «graves incidents» ont éclaté jeudi après-midi devant le consulat et l’ambassade de Turquie à Bruxelles entre partisans et opposants du président turc Recep Tayyip Erdogan, faisant «plusieurs blessés», selon la police locale.

Contactée par nos soins, Ilse van de Keere, une porte-parole de la police de Bruxelles nous a confirmé vers 21h45 que des manifestants étaient toujours sur place et que les forces de police restaient mobilisées, sans nous donner plus d’informations.

Selon Firat, une agence de presse proche des séparatistes kurdes en Turquie, trois personnes d’origine kurde qui venaient voter ont été blessées à coups de couteau dans ces incidents, provoqués selon cette agence par des partisans de l’AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie.

La vidéo sur mobile

Les Turcs résidant à l’étranger sont les premiers à s’exprimer par référendum sur la réforme constitutionnelle qui vise à instaurer un régime présidentiel en Turquie, renforçant considérablement les prérogatives du président Erdogan. Organisé simultanément dans une soixantaine de pays, dont la Belgique, le scrutin se déroule jusqu’au 9 avril prochain, tandis qu’il est fixé au 16 avril en Turquie.

 

À lire aussi Les meetings annulés font le jeu d’Erdogan

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une