Grosse bourde: le 20h de France 2 raye le Luxembourg d’une carte de l’UE

Comme la plupart des grosses bourdes, on mettra ça sur le dos du fameux stagiaire. Un soi-disant stagiaire qui a visiblement quelques (ou plutôt… d’énormes) lacunes quand il s’agit de replacer les pays membres de l’Union européenne sur une carte. Ce mercredi 29 mars, alors que le journal télévisé de 20 heures était diffusé sur France 2, plusieurs téléspectateurs ont une grosse surprise.

Sur le plateau, David Pujadas revenait sur le déclenchement officiel du Brexit et l’ouverture des négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, en compagnie du journaliste Jean-Paul Chapel. Mais au moment d’afficher la carte, les téléspectateurs ont découvert que le Luxembourg avait étrangement été exclu de l’Union européenne, au même titre que la Suisse et la Norvège qui ne font d’ailleurs pas parties de l’Union européenne…

Voir la vidéo sur mobile

France 2 enchaîne les bourdes géographiques

Ce n’est pas la première fois que la chaîne commet ce type d’erreur. En décembre 2015, un journaliste de la chaîne évoquait. Au moment de dévoiler une carte d’Afrique, les internautes avaient remarqué que le Ghana, le Bénin, la Guinée Équatoriale et le Gabon étaient mal positionnés.

Voir la vidéo sur mobile

En septembre 2016, la rédaction du journal de France 2 avait commis une nouvelle bourde géographique. Laurent Delahousse avait lancé un sujet sur le chemin emprunté par les migrants en Europe. La plupart d’entre eux rejoignent l’Autriche en passant par la Hongrie. Mais la carte en arrière-plan était erronée. L’Autriche a été placée un chouïa trop au nord plus. Très vite, la bévue avait été commentée par les internautes sur les réseaux sociaux.

Lire aussi aut

Lire aussi aut