Accueil

Poissons d’avril: les médias belges ne manquent pas d’humour

Tradition bien ancrée, le poisson d’avril a de nouveau égayé les pages des sites d’information.

Temps de lecture: 3 min

Aujourd’hui, c’est le 1er avril et la presse francophone en Belgique ne déroge pas à la tradition en distillant quelques poissons dans l’actualité pour piéger ses fidèles lecteurs. Petite compilation des canulars du jour :

Dans la Libre Belgique, on a opté pour François Fillon et un possible déménagement sur nos terres. D’après le quotidien, le candidat à la présidentielle française et son épouse Penelope Fillon songeraient sérieusement à quitter leur pays pour venir déposer leurs valises en Belgique, et plus précisément à Uccle. Un projet d’exil que le couple envisagerait seulement en cas de défaite.

L’Écho, de son côté, a préféré mettre le football à l’honneur. « Le PTB veut racheter le Standard  » titre ce matin le site d’informations économiques. Découragé des résultats décevants de son club liégeois, Bruno Venanzi est prêt à raccrocher son tablier d’entraîneur. « Le PTB, lui, y voit une formidable caisse de résonance médiatique à l’approche des élections de 2018 et 2019. Le parti de gauche radicale, en forte progression dans les sondages, croule sous les nouvelles adhésions. Mais son ADN lui interdit de thésauriser ces rentrées financières inespérées. Après une réflexion en interne, il a donc décidé d’investir dans la jeunesse et le sport  », explique plus loin le journal. Seul bon point pour les supporters du club : des places plafonnées à seulement 10 euros !

Du côté de la Dernière Heure, on apprend que Marc Coucke a jeté son dévolu sur Walibi. En rachetant le parc d’attractions, l’homme d’affaires ostendais a d’ailleurs décidé d’y apporter une petite touche de changement. « Quand j’ai découvert que des castors avaient élu domicile à Walibi, cela m’a aussi inspiré. Je suis d’ailleurs heureux que la famille de castors soit sauvée et reste dans le parc d’attractions. Comme le kangourou ne m’a pas laissé un bon souvenir en tant qu’étudiant, je vais donc en profiter pour faire du castor le nouvel emblème du parc. Cela me permettra aussi de faire un partenariat avec l’équipe des castors de Braine, sponsorisée par Mithra dont je suis le président du conseil d’administration  », peut-on lire sur le site. Cerise sur le gâteau, Marc Coucke promet de se déguiser lui-même en castor pour accueillir les futurs visiteurs !

Marc Coucke a décidément la cote. La RTBF a, elle aussi, choisi de piéger ses internautes avec le célèbre milliardaire belge. Ici, l’Ostendais, jamais à court de projets, a décidé de relocaliser le KVO... à Durbuy ! « Il ambitionne désormais d'offrir à la Province du Luxembourg le premier club de D1 de son histoire », plaisante la chaîne sur son site d’informations.

Et les autres ?

Cette année, dans une ère de fausses nouvelles, la rédaction de RTLinfo n’a pas souhaité partir à la pêche. Même scénario pour le nord de l’Europe. Ce samedi, des journaux suédois et norvégiens ont annoncé qu’ils ne publieront pas de canulars le 1er avril afin de ne pas participer à la prolifération de « Fake news  ».

Google en tête du podium

Comme chaque année, la palme du meilleur poisson d’avril revient à… Google, et plus précisément Google Maps. Pour une journée, le géant américain a eu l’idée de transformer son service de cartographie en jeu vidéo. Et pas n’importe lequel puisqu’il vous sera possible en ouvrant votre application Google Maps sur Android ou sur iPhone, de jouer à Ms. Pac-Man.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une