Attaque chimique en Syrie: la Russie rejette la faute sur les rebelles
« Selon les données objectives du contrôle russe de l’espace aérien, l’aviation syrienne a frappé près de Khan Cheikhoun un grand entrepôt terroriste », a déclaré dans un communiqué le ministère russe de la Défense affirmant que cet entrepôt contenait des « un atelier de fabrication de bombes, avec des substances toxiques ».
Le ministère n’a pas précisé si l’aviation syrienne avait frappé volontairement ou par accident cet entrepôt. «L’arsenal d’armes chimiques a été livré par des combattants venant d’Irak», a ajouté le ministère, qualifiant ses informations d’«entièrement fiables et objectives».
Le bilan s’alourdit
Le bilan de l’attaque s’est élevé à 72 morts, dont 20 enfants et 17 femmes, selon un nouveau bilan mercredi de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui parlait précédemment de 58 morts. «Le bilan pourrait encore augmenter car il y a des personnes disparues», a précisé l’OSDH.
L’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux (UOSSM) indique, quant à elle, qu’il a au moins 100 morts « par suffocation » et 400 blessés, victimes d’asphyxie. « Le bilan ne cesse de s’aggraver alors que les attaques continuent de se poursuivre dans la région d’Idleb et Hama » , ajoute l’organisation basée à Paris, dans un communiqué.