Pierre Richard: «C’est plus dur de faire rire aujourd’hui»

Le comédien Pierre Richard, à l’affiche du film « Un profil pour deux », était l’invité de la rédaction du Soir ce matin. Son dernier long-métrage raconte l’histoire de Pierre, veuf et retraité, qui ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Alex, un jeune homme embauché par sa fille, va lui faire découvrir les joies d’internet. Sur un site de rencontre, une jeune femme ravissante, Flora63, lui propose un premier rendez-vous. Pierre tombe amoureux et revit enfin. Mais sur son profil, c’est une photo du jeune Alex qui est affichée et non la sienne. Pierre devra alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place.

« C’est vrai que j’ai toujours joué des rôles d’inadaptés, même quand j’étais jeune », commente l’acteur. « Inadapté dans le milieu dans lequel il vit, dans le contexte social dans lequel il vit, c’est peut-être même une des constantes de mon personnage. Mais cette fois-ci, mon personnage est inadapté (à internet) parce qu’il a perdu sa femme et qu’il est resté enfermé pendant deux ans et qu’il s’en fout des ordinateurs, il est même plutôt contre », raconte Pierre Richard.

Le personnage qu’il joue a l’air de lui ressembler dans la vraie vie. Pierre Richard n’aime pas les réseaux sociaux : « Il y a des choses qui m’énervent. En ce qui me concerne, ça fait quand même trois fois qu’on annonce ma mort... C’est plutôt carrément dégueulasse parce que si on l’annonce pendant que je suis à l’étranger, on peut vraiment y croire. Les réseaux sociaux ce n’est pas mon monde. »

Pierre Richard n’a pas souhaité commenter les élections à venir en France et s’est plutôt attardé sur des sujets terre à terre. « Les mers sont polluées, la forêt amazonienne se réduit à la grandeur de la taille de la Belgique tous les mois : c’est dramatique et cela provoquera des catastrophes climatiques qui ne feront que s’aggraver. Si j’étais milliardaire, j’attaquerais les politiques en justice pour non-assistance à la planète. »

Revoir l’intégralité de son interview sur mobile