Le cycliste Michele Scarponi se tue à l’entraînement: sa dernière victoire en vidéo

Le cycliste italien Michele Scarponi, vainqueur du Tour d’Italie en 2011, est décédé samedi matin à 37 ans après avoir été percuté par une camionnette lors d’une sortie d’entraînement, a annoncé son équipe Astana. «Notre coureur Michele Scarponi est mort ce matin alors qu’il s’entraînait sur son vélo près de son domicile à Filottrano (centre de l’Italie, ndlr). Michele a été renversé par un van à un carrefour» , écrit dans un communiqué la formation kazakhe, qui parle d’une «tragédie trop grande pour les mots».

Scarponi, âgé de 37 ans, était en pleine préparation pour le Tour d’Italie, qui débutera le 5 mai en Sardaigne. Après le forfait pour blessure de Fabio Aru, il devait être le leader de l’équipe Astana sur l’épreuve. Vendredi, il avait pris la 4e place finale du Tour des Alpes, dont il avait gagné lundi la première étape. Voici la vidéo de l’arrivée, dont le montage a été réalisé par le journal italien La Repubblica.

Voir la vidéo sur mobile.

Les hommages du monde du cyclisme au coureur italien se sont rapidement multipliés après l’annonce de son décès, l’équipe Quick-Step accompagnant «de pensées et de prières la famille, les amis et l’équipe de Michele Scarponi», alors que la formation Cofidis parlait sur Twitter d’une «grande tristesse». Le président du Comité olympique italien Giovanni Malago a par ailleurs annoncé qu’une minute de silence serait observée ce week-end à l’occasion de chaque compétition sportive organisée en Italie.