Macron au second tour face à Le Pen: «Je me dois de rassembler les Français»

Macron est qualifié, avec Marine Le Pen, pour le second tour de la présidentielle.

Temps de lecture: 2 min

Emmanuel Macron est arrivé en tête, selon les premières estimations, au premier tour de l’élection présidentielle française. « Le peuple a décidé de me porter en tête du premier tour de ce scrutin. Je mesure l’honneur qui ainsi me revient », a-t-il dit pour entamer son discours.

Le candidat d’En Marche !, accueilli sous les « Macron, président » de la foule, a d’abord cité les autres candidats du premier tour… sauf Marine Le Pen pour les féliciter. Il a remercié Benoît Hamon et François Fillon d’avoir appelé à voter pour lui au second tour.« Je me dois maintenant de rassembler tous les Français ».

« Ouvrir une nouvelle page de notre vie politique »

Macron a également félicité ses militants, qui scandait « on a gagné » : « Vous avez donné vos jours, et quand ils ne suffisaient pas, vous avez donné vos nuits. Ce soir, je vous le dois, et je le sais. Il vous revient de poursuivre cet engagement vibrant jusqu’au bout. Et au-delà. »

« Le défi n’est pas d’aller voter contre qui que ce soit. Le défi est d’ouvrir une nouvelle page de notre vie politique pour que chacun puisse trouver sa place, en France et en Europe. C’est cela notre défi », a lancé Macron. Et d’ajouter : « Je ne demanderai pas à ceux qui me rejoignent d’où ils viennent ».

Les dernières informations en direct

Voir le direct sur mobile.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une