Yanis Varoufakis appelle à voter Emmanuel Macron

L’ex-ministre grec des Finances Yanis Varoufakis et son mouvement pan-européen DiEM25 appellent les Français, dans une tribune publiée sur Mediapart, à voter pour Emmanuel Macron pour faire battre Marine Le Pen.

Ce dissident du parti Syriza explique ce choix : « Nous sommes conscients des dangers que représente le programme d’Emmanuel Macron pour les équilibres sociaux, et nous sommes en profond désaccord avec son projet pour l’Europe et la zone euro, qui ne fera que prolonger en l’aggravant la situation désastreuse de l’Union Européenne. Cependant, ses politiques pourront être combattues démocratiquement dans le cadre des institutions et par les luttes collectives. Nous pouvons comprendre les réticences exprimées par ceux qui, face au choix entre un candidat néo-libéral et l’extrême droite, ont du mal à envisager de voter pour le premier. Mais Le Front national représente un tout autre danger, car il nourrit un projet antidémocratique et de régression sociale qui place l’inégalité entre les hommes au cœur de son programme. »

DiEM25 est un mouvement pour la démocratie en Europe, fondé en 2015 par le leader grec. Yanis Varoufakis s’intéresse de près à l’actualité politique française. Comme le rappelle Le Lab d’Europe 1, il s’était affiché aux côtés d’Arnaud Montebourg en 2015 puis Jean-Luc Mélenchon. En avril 2016, M. Varoufakis disait du bien d’Emmanuel Macron : « Je l’aime beaucoup, personnellement, disait-il à l’Opinion. On a travaillé ensemble. C’était le seul ministre français de l’administration de François Hollande qui semblait comprendre ce qui était en jeu au sein de la zone euro. »