Couac avec l’Arabie saoudite: la Flandre met la pression sur la Wallonie

La Flandre n’approuvera pas la livraison d’armes à l’Arabie saoudite, a maintenu M. Bourgeois (N-VA) devant le parlement flamand.
« C’est à la Wallonie de rendre des comptes »
« C’est autre chose qu’en Wallonie », a-t-il souligné, alors que le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, avait une nouvelle fois appelé à un débat concernant un embargo sur les armes à destination du royaume wahhabite, soit au niveau européen, soit en Belgique.
« Je comprends que le ministre Reynders veut mettre l’accent (sur les entités fédérées) et dise que les Régions ne doivent plus livrer d’armes. Ma ligne est claire : nous ne le faisons pas et nous n’allons pas le faire », a souligné M. Bourgeois en rappelant l’implication de l’Arabie saoudite dans un conflit sanglant au Yémen.
« Je comprends que la Wallonie n’ait aucun problème avec cela et continue (à livrer des armes). C’est au gouvernement wallon à rendre des comptes à son opinion publique », a poursuivi le ministre-président flamand.
En ce qui concerne les missions économiques, la Flandre n’en organisera pas, a-t-il dit. Si des chambres de commerce en organisent, elles le font « sans l’implication du gouvernement flamand ».