Macron - Le Pen: le dispositif du «Soir» pour les résultats de la présidentielle

Ce dimanche, toute la France aura les yeux rivés sur les sites d’information belges, comme c’est le cas à chaque élection dans l’Hexagone. En effet, si la loi interdit aux médias français de publier la moindre tendance avant 20 h, ce n’est pas le cas chez nous. Nous devrions donc être en mesure de publier de premières estimations avant 20 h. Quand précisément ? Quand l’information sera recoupée, fiable et sérieuse, tout simplement. En gardant à l’esprit que les bureaux de vote ferment à 19 h (20 h dans les grandes villes).

Les premières estimations

« Le Soir » sera évidemment mobilisé sur l’événement, mais prudent comme l’exige la rigueur journalistique, et comme nous l’avons été lors du premier tour. A l’instar de certains confrères, nous avons reçu diverses estimations lors de ce premier tour. Mais nous n’avons diffusé que les estimations dont la méthodologie était connue, et basée sur les premiers dépouillements. Il ne s’agit pas pour « Le Soir » d’être le premier à tout prix, mais d’être pertinent.

L’effort du journal sera, quoi qu’il arrive, exceptionnel, ce dimanche, avec un direct ouvert sur nos sites dès le matin dans lequel les journalistes du « Soir » répondront à vos questions. Nos envoyés spéciaux, de Paris à Mulhouse, vous tiendront informés minute par minute. Durant toute la soirée, notre site réservé aux abonnés, Le Soir +, vous apportera reportages, analyses, commentaires. Bref, tous les ingrédients pour comprendre ce scrutin majeur pour la France et l’Europe.

Dès 23 h 30, l’édition en PDF du journal de lundi sera disponible sur Le Soir +.