Van den Driessche (N-VA) au Soir: «Bruxelles doit devenir une ville-région»

A l’occasion du 28e anniversaire de la fondation de la Région bruxelloise, Johan Van den Driessche détaille au «Soir» la position de la N-VA. Pour le chef de groupe au parlement bruxellois, la Flandre et la Wallonie doivent cogérer Bruxelles, au sein d’une Belgique confédérale. Il plaide ainsi pour que Bruxelles adopte le statut de «ville-région » dans notre pays.

«Je me place dans la logique d’une confédération pour notre pays, c’est notre philosophie, vous le savez. Et dans ce cadre-là, une Région bruxelloise, entre les entités wallonne et flamande, n’est pas viable, affirme-t-il. Et puis, le pays aura besoin d’une capitale: si Bruxelles veut tenir lieu de capitale de la Belgique, elle doit accepter que les deux grandes entités communautaires, la Wallonie et la Flandre, y jouent un rôle, c’est normal. Donner l’argent mais ne pas pouvoir s’occuper de Bruxelles, ce n’est pas possible. »

A ceux qui lui reprocheraient d’agir contre Bruxelles en tant que... Bruxellois, il répond :«Selon moi, ce sont les gens qui sont contre un grand changement dans les structures bruxelloises qui, en réalité, sont contre les Bruxellois ».

Le problème n’est pas financier

Le chef de groupe N-VA estime d'autre part que le problème bruxellois n'est pas financier. « Bruxelles a été refinancée, ce n'est plus le problème. Mais alors pourquoi Bruxelles ne s'en sort pas? Il s'agit donc bien d'un problème de gestion. »

Sur le même sujet
Politique