Présidentielle: les Français s’apprêtent à voter pour un second tour historique

Qui va l’emporter dimanche, de Marine Le Pen, qui concourt pour la deuxième fois pour l’Elysée, ou d’Emmanuel Macron qui deviendrait, à 39 ans, le plus jeune président de la Ve République  ?

Le vote a débuté samedi à 12H00 (08H00 locales) à Saint-Pierre-et-Miquelon, où traditionnellement les 4.966 inscrits sont les premiers à se prononcer. La Guyane et les Antilles ont voté à leur tour. La Polynésie a été la dernière à entamer les opérations de vote samedi, avant Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie dimanche.

Les 1,3 million de Français de l’étranger ont aussi commencé à voter samedi. À Montréal, devant le collège Stanislas, où 24 bureaux sont installés, une file d’attente serpentant sur 2 km s’était formée à l’extérieur peu après l’ouverture.

Ouverture des bureaux en métropole dès 8h

En France métropolitaine, les 66.546 bureaux de vote ouvriront dimanche à 08H00 et fermeront à 19H00, une heure plus tard que lors des présidentielles précédentes, ou à 20H00 dans certaines grandes villes. Le scrutin est organisé au milieu d’un week-end de trois jours, un critère susceptible d’influer sur la participation.

Le vote, qui a lieu en période d’état d’urgence, est aussi entouré d’une sécurité renforcée.

Situation inédite cette année, les maires ont eu des difficultés à trouver des assesseurs en nombre suffisant, en raison de l’absence des candidats du PS et de LR.