TPMP: Les raisons du départ de Thierry Moreau

Le mardi 09 mai, Thierry Moreau a quitté le plateau de Touche pas à mon poste en plein direct. Une attitude qui a surpris les internautes, l’animateur et les autres chroniqueurs de l’émission. Si nombreux sont ceux qui ont crié à la mauvaise blague ou à la recherche de buzz face aux audiences de l’émission Quotidien de Yann Barthes, Cyril Hanouna dément : « Ce n’était pas fake, on n’était pas du tout au courant ». « Je savais qu’il avait un peu le blues, mais je ne savais pas du tout qu’il avait prévu de partir comme ça » surenchérit Jean-Michel Maire.

Suite à cela, les chroniqueurs et amis de Thierry Moreau ont exprimé leur propre opinion concernant le départ surprise de l’un des fidèles de l’émission. « Ça faisait quelques semaines, quelques mois qu’il n’était pas très heureux, parce qu’il était moins appelé, a déclaré Benjamin Castaldi. Et peut-être qu’il s’est dit ’comme je suis moins appelé, un jour on va peut-être me dire de ne plus venir. Je préfère couper le cordon moi-même et de façon brutale plutôt que d’avoir à subir ou affronter Cyril qui va me dire bah tu sais peut-être que l’année prochaine tu seras moins là, ou plus là’ »

Une supposition partagée par Valérie Benaïm et Gilles Verdez. « C’est quelqu’un qui aimait venir. Et quand il a vu qu’il venait un peu moins, pour lui ce n’était pas possible d’être remplacé deux ou trois fois par semaine par Maxime Guény. Pour lui, c’était ne plus vivre totalement l’émission » ont-ils ajouté lors de l’émission du 10 mai.

Explications par SMS

Cyril Hanouna, l’animateur vedette, a, quant à lui, dévoilé le SMS que lui a envoyé Thierry Moreau après son annonce inattendue : « Tout va bien. Je n’ai pas de problème de santé. J’ai pris la décision de partir il y a quelques semaines déjà. J’ai saisi l’opportunité du mercato des chroniqueurs pour le faire. Tu n’y es évidemment pour rien. Je sais que tu as été surpris, je n’en avais parlé à personne. J’ai passé grâce à toi sept ans merveilleux dans TPMP, tu m’as permis de vivre des moments incroyables parmi les plus incroyables de ma vie. Je ne te remercierai jamais assez pour ça. Je pense en revanche qu’il ne faut pas faire le match de trop. Sept ans, c’est bien ».

(pour voir la vidéo sur mobile)

Le désormais ex-chroniqueur a également affirmé que l’arrivée d’un nouveau chroniqueur, Maxime Guény en l’occurrence, n’avait pas de lien avec sa décision. Thierry Moreau a d’ailleurs pris l’initiative de le contacter par sms pour le rassurer personnellement.

Selon l’animateur de C8, il avait déjà pris la décision de quitter l’émission lors de la 1000ème fêtée récemment mais il assure que : « Thierry Moreau sera toujours le bienvenu autour de la table de Touche pas à mon poste ». Une invitation et des encouragements que d’autres chroniqueurs de TPMP n’ont pas manqué de lui transmettre via les réseaux sociaux.