Trump admet de possibles interférences dans l’enquête sur les liens avec la Russie

Le président américain Donald Trump a admis jeudi qu’il avait demandé trois fois au désormais ex-directeur du FBI James Comey s’il était visé par une enquête.

Temps de lecture: 2 min

Le président américain Donald Trump a admis jeudi qu’il avait demandé trois fois au désormais ex-directeur du FBI James Comey s’il était visé par une enquête, une intervention pouvant être interprétée comme une tentative d’interférence ou d’intimidation.

«Je lui ai demandé», a dit le président américain lors d’une interview sur NBC, rapportant deux conversations téléphoniques. «J’ai dit ‘Si c’est possible, pouvez-vous me dire s’il y a une enquête sur moi ? Il a dit qu’il n’y avait pas d’enquête sur moi», a-t-il expliqué, en référence aux investigations en cours sur des liens entre des proches du président américain et la Russie durant la campagne électorale de 2016.

De possibles interférences, du point de vue juridique

Mais malgré ces assurances données par M. Comey, Donald Trump a avoué qu’il avait l’affaire avec la Russie en tête quand il a pris la décision de le renvoyer: «En fait quand je me suis décidé, je me suis dit: ‘le truc avec la Russie, Trump et la Russie, c’est une histoire inventée’».

Selon Donald Trump, les deux hommes en avaient parlé une première fois lors d’un «dîner très sympa».

Trump peine à réécrire le scénario de l’affaire Comey

«Il voulait rester le chef du FBI et j’ai dit que j’y réfléchirai», a raconté M. Trump. «Et ce jour-là il m’a dit que je n’étais pas visé par une enquête, ce que je savais déjà de toute façon».

Du point de vue juridique, ces propos peuvent s’apparenter à des pressions du président sur le patron du FBI.

Le FBI enquête depuis l’été dernier sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle américaine de 2016, et sur une éventuelle coordination entre des membres de l’équipe de campagne Trump et la Russie.

 

Trump peine à réécrire le scénario de l’affaire Comey

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une