McDonald’s heurte l’opinion avec une pub sur le thème du deuil au Royaume-Uni (vidéo)

Tournée à la manière d’un film dramatique, la publicité met en scène un jeune garçon et sa mère. Il lui demande tout simplement de lui parler de son père. Alors que l’adolescent a du mal à trouver des points communs avec son père, sa mère l’emmène au McDonald’s où il commande un hamburger au poisson pané. « C’était également le préféré de ton père » commente alors la maman en tentant d’apporter du réconfort à sa progéniture.

(pour voir la vidéo sur mobile)

Diffusée depuis vendredi, la vidéo a suscité l’émoi et l’indignation de plusieurs associations d’aide aux enfants confrontés au deuil. La chaîne de restauration rapide a dès lors été accusée d’exploiter le deuil à des fins commerciales. « Il s’agit d’une exploitation du deuil des enfants », a dénoncé Shelley Gilbert, la présidente de l’organisation Grief Encounter, rapporte l’AFP.« Nous avons reçu un nombre incalculable d’appels de parents nous disant que leurs enfants en deuil avaient été choqués ». « Tenter d’insinuer qu’une marque peut soigner tous les maux avec un repas est tout simplement insensible », a-t-elle insisté. Elle regrette également que la marque n’ait pas choisi de consulter une association spécialisée avant de tourner cette publicité.

Les internautes ont également pris le relais pour dénoncer cette publicité sur les réseaux sociaux. Un bad buzz évident pour la marque qui a annoncé le retrait de la publicité sur tous les supports.

« Il n’a jamais été dans notre intention de contrarier qui que ce soit », a déclaré mercredi à l’AFP un porte-parole de la marque, qui a également adressé, sur Twitter, des « excuses sans réserve ».

Sur le même sujet
PublicitéEnfants