«Trump», une nouvelle marque de bière artisanale en Ukraine

Présentée par ses créateurs ukrainiens comme une « bière claire impériale mexicaine au citron vert », la boisson « Trump. Le président des Etats-Divisés d’Amérique » est en vente à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, depuis début mai.

« Chaque bouteille est une possibilité d’envoyer un petit message », raconte à l’AFP Iouri Zastavny, co-propriétaire de la brasserie Pravda qui fabrique la bière. « Notre point de vue sarcastique sur le marché global du populisme est reflété dans le nom et le design de la marque », a-t-il précisé.

Trump affiché sur la bouteille

Sur l’étiquette de chaque bouteille, le président américain s’affiche devant un pan du mur qu’il a promis de construire entre les États-Unis et le Mexique. Derrière lui, Vladimir Poutine sourit, en casquette rouge portant un des slogans de campagne de Donald Trump, « Make America Great Again ». Et à côté d’eux, un manifestant brandit la pancarte « Free Melania » (« Libère Melania »), une référence à la Première Dame des États-Unis.

La brasserie Pravda a déjà fabriqué dans le passé des bières en l’honneur de la chancelière allemande, Angela Merkel, et de l’ancien président américain, Barack Obama. Une marque spéciale a également été fabriquée à l’effigie de Vladimir Poutine. Et la brasserie a signé des accords préliminaires de distribution pour l’Autriche et l’Allemagne