La cité des médias

Vente en cours pour la VRT et la RTBF

La VRT et la RTBF ont toujours l’ambition de construire de nouveaux sièges. La VRT a déjà introduit une demande de permis d’urbanisme tandis que la RTBF vient de désigner l’auteur du projet.

La semaine dernière, le gouvernement bruxellois a annoncé qu’un accord avait été trouvé pour le rachat des terrains afin d’y construire la cité des médias et 2.500 logements. Prix des 20 hectares : 136 millions d’euros.

Cependant, l’acte n’est toujours pas passé devant le notaire et cela risque de coincer un peu. En effet, la commune de Schaerbeek doit lever les inscriptions hypothécaires mais la RTBF doit des millions d’euros à la commune. Une procédure en justice est en cours car Schaerbeek estime que la chaîne publique doit payer la taxe sur les bureaux, le parcage et les terrains non bâtis. Or, la RTBF n’a jamais versé un cent. Depuis décembre 2015, la RTBF et la VRT sont également soumises au précompte immobilier mais contestent la décision. Avant la vente, Schaerbeek souhaite une clarification de la situation pour ne pas accumuler les factures impayées.

Sur le même sujet
Politique