La Province se dote d’un service de sûreté

C’est une décision loin d’être anodine que vient de prendre le conseil provincial. En effet, il a donné son feu vert à la création d’un service de sûreté au sein de la Province de Hainaut.

Cette décision, comme l’a indiqué le député provincial Gérald Moortgat, « est à la fois motivée par l’évolution de la législation et par le contexte des mesures sécuritaires issues des vagues d’attentats ».

Juste après un hommage rendu par le conseil provincial aux victimes de Manchester, cette disposition prenait tout son sens. En matière de sûreté des biens et des personnes, ce service a pour mission de préparer les mesures à prendre en cas de relèvement des niveaux Ocam (Organisation de coordination pour l’analyse de la menace).

Des stewards mieux formés

Un plan global de sûreté est ainsi en cours de rédaction. Il intègre un travail d’inventaire des risques au sein des sites et écoles de la Province et un volet de sensibilisation des institutions aux initiatives de prévention à mettre en œuvre. Se basant sur un travail de consultance externe, la démarche vise aussi à établir le profil de fonction des stewards et concierges actuellement présents dans les institutions et à parfaire leur formation.

D’ores et déjà, ce nouveau service a visité chaque site provincial pour éditer une série de recommandations et clarifier le rôle de chacun. «  La réalisation d’audits de sécurité-sûreté, l’insertion de procédures Ocam au sein des plans internes d’urgence et la rédaction d’un référentiel de formations pour les stewards provinciaux sont les priorités absolues du plan d’action approuvé par le collège provincial  », selon Gérald Moortgat.

L’autre grande vocation du service de sûreté est de veiller à la sécurité de l’information. Pour anticiper l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation européenne sur la protection des données, le service s’est vu confier la centralisation des missions liées à la confidentialité des données à caractère personnel et le suivi des demandes de placement de caméras.