Accueil

Christiane Taubira : quand le mariage pour tous accouche d’une icône

La ministre de la Justice s’est révélée à l’occasion du débat parlementaire sur le mariage gay. Avec fougue et poésie, l’ex-maillon faible du gouvernement a changé de dimension. Elle savourera ce mardi le vote solennel de l’Assemblée. Paris, de notre envoyée permanente.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Jusqu’alors, Christiane Taubira passait pour le maillon faible du gouvernement. A peine nommée, la droite avait exhumé son lointain passé indépendantiste en Guyane. Ses premiers pas à la Chancellerie avaient été tout autant critiqués. On moquait le tandem improbable qu’elle formait avec Manuel Valls à l’Intérieur. Lui, le champion de la fermeté, elle que l’on disait laxiste avec les délinquants. Le premier flic de France en rajoutait même dans l’ironie, lui qui l’avait accueillie un jour en public d’un saisissant : « Tiens, voilà ma fiancée ! »

La loi sur le mariage pour tous, qui sera votée ce mardi à l’Assemblée, lui donne une nouvelle dimension. Et dire qu’avant de faire son entrée au gouvernement, elle prétendait sérieusement vouloir prendre sa retraite…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs