La chronique de Carta Academica – «Élections aux USA: suffrage vraiment universel? Ou quand des dizaines de millions d’Américains sont exclus du droit de vote»

Le taux de participation aux élections présidentielles américaines de 2016 était de 55,7 %. Donald Trump a recueilli 62.984.828 voix (soit 46,1 % des votants) contre 65.853.514 (soit 48,2 %) pour Hillary Clinton. Puisque 245,5 millions d’Américains étaient en âge de voter, Donald Trump a donc été élu par 25,7 % des Américains en âge de voter.
L’idée est très répandue en Europe que, si un personnage aussi dangereux que Donald Trump est parvenu à se faire élire Président des États-Unis, c’est parce que des dizaines de millions d’Américains n’ont pas pris la peine de se déplacer pour aller voter. Au fond, les Américains n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Et le reste de la planète ne peut que se lamenter de cette nonchalance de l’électeur américain.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée