La Belgique dans le top 10 des pays à visiter selon Lonely Planet

Lonely Planet voit en la Belgique une des meilleures destinations en 2014. Dans son guide à paraître ce mardi consacré aux pays à visiter en 2014 (« Lonely Planet’s Best in Travel 2014 »), l’éditeur australien place la Belgique à la huitième place de son top 10.

Le guide évoque les incontournables Bruges, Anvers et Gand, mais aussi Bruxelles, pointée pour ses musées exceptionnels. La gastronomie fait aussi partie des atouts touristiques de notre pays, selon le Lonely Planet qui estime qu’on assiste en Belgique à une « explosion de saveurs ». Le guide évoque les bières, « parmi les meilleures au monde », les chocolats et les frites. Classique. Mais loue aussi des plats typiques comme le waterzooi, le traditionnel « moules-frites » ou les crevettes pouvant attirer les touristes gourmands dans leurs filets.

Plus surprenant peut-être, la Côte est mentionnée comme étant « étonnamment chic ». Les trésors culturels, « qui vont du Moyen Age à Tintin », sont également épinglés. De même qu’Anvers et ses diamants, l’Atomium, le tram de la Côte et le saxophone né à Dinant.

Les commémorations à venir de la Première Guerre mondiale ne sont pas étrangères à ce classement. Le guide prévoit lui-même un afflux important de visiteurs jusqu’en 2018.

« Lonely Planet’s Best in Travel » en est à sa neuvième édition. Sans surprise, le Brésil figure en tête de ce classement pour 2014. Le pays hôte de la prochaine Coupe du Monde de football devance l’Antarctique et l’Ecosse. Viennent ensuite la Suède, le Malawi, le Mexique, les Seychelles, la Belgique, la Macédoine et la Malaisie.

Le top 10 :

1. Brésil

2. Antarctique

3. Ecosse

4. Suède

5. Malawi

6. Mexique

7. Seychelles

8. Belgique

9. Macédoine

10. Malaisie