Fermeture temporaire de l’exposition «The Heritage of Rogier van der Weyden»

Commandés par la régie des bâtiments, ces travaux doivent notamment permettre de bâcher le puits se trouvant sur la Place des Musées. Pour réaliser cela, plusieurs trous ont été creusés sur la place, au-dessus des salles du musée où se déroule l’exposition « Van der Weyden ». « Nous étions au courant des travaux et du creusement de ces trous, explique Barbara Porteman des Musées royaux.

Mais nous ne savions pas qu’ils seraient aussi importants. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques avec la sécurité du public et des œuvres. Pour cette exposition, nous avons reçu de nombreux prêts de la part de gens qui nous font totalement confiance. Nous ne pouvons pas trahir cette confiance. Nous avons donc décidé, à grand regret, de fermer temporairement l’exposition pour réaliser une inspection générale des bâtiments par nos équipes techniques et nos conservateurs. Le bâtiment étant très grand et sur plusieurs étages, cela prend pas mal de temps d’autant qu’il s’agit notamment de mesures très spécifiques sur les degrés d’hygrométrie, la température, etc.

Pour l’instant, tout est normal et rassurant mais nous ne pouvons pas prendre le risque de rouvrir sans avoir terminé toutes les vérifications. »

Un problème de taille puisque le musée doit aussi contacter les nombreux groupes et écoles ayant déjà réservé pour les prochains jours. «  Nous attendions un très gros week-end notamment, explique Barbara Porteman. C’est donc une perte importante pour nous mais la sécurité passe avant tout. Le public sera le bienvenu dès le 19 novembre. »

Sur le même sujet
Bibliothèque et musée