Les soldes d’hiver débutent avec d’importantes réductions

Les soldes d’hiver démarrent ce vendredi. « Il devrait y avoir des réductions de 30 à 40 % d’entrée de jeu », prédit Dominique Michel. L’administrateur délégué de Comeos fonde ses dires sur les résultats médiocres de la distribution textile : « 2013 a été l’année la plus difficile depuis ces cinq dernières années. Certaines enseignes ont réussi à redresser la barre, d’autres pas. Nous avons enregistré beaucoup de faillites dans le secteur. »

Comme les ventes ont été mauvaises, les commerçants se retrouvent avec des stocks de vêtements considérables à écouler avant l’arrivée des nouvelles collections. En raison des mauvaises ventes à l’automne dues à la crise et aux températures assez clémentes jusqu’ici, « 55 % des commerces de mode ont actuellement plus en stock que l’an dernier au début des soldes, spécialement pour les articles d’hiver classiques », constate le Syndicat neutre pour indépendants (SNI).

Les consommateurs seront donc à la fête, contrairement aux vendeurs de vêtements que l’Unizo, association flamande des indépendants, vient de sonder : ils se montrent assez pessimistes pour ce mois de janvier, même si le début des soldes devrait être l’occasion de réaliser de bons chiffres, car la période coïncide avec les derniers jours des vacances de Noël.

Ce vendredi, de nombreux clients auront donc du temps à passer dans les rayonnages en quête des meilleures affaires. Les tiroirs-caisses et les terminaux Bancontact vont chauffer.