Depardieu lance sa propre compagnie aérienne

Voler à bord de l'avion de Gérard Depardieu serait prochainement possible. L'acteur français a lancé sa propre compagnie aérienne privée, Cyran R, en référence à Cyrano de Bergerac, qu'il a interprété au cinéma.

Le comédien a en effet créé, en novembre dernier, une société devant lui permettre d'abriter son avion privé et, à terme, de le rendre disponible à la location. L'aéronef sera positionné à l'aérogare de Lesquin, dans la banlieue lilloise, non loin de la commune belge de Tournai et d'Estaimpuis, où l'acteur a choisi de s'installer. Selon le journal belge L'Écho, l'appareil pourra aussi bien servir au transport de personnes que de marchandises.

Gérard Depardieu ne cesse ainsi de diversifier ses activités. Las d'être acteur, comme il le confiait au JDD le 5 janvier, l'interprète d'Obélix a ouvert en novembre dernier, dans sa commune belge de résidence, « La Cave à Gérard ». Là, les amateurs de vin peuvent acheter des crus appartenant à l'acteur, mais aussi à l'actrice Carole Bouquet ou encore Brad Pitt et Angelina Jolie. Il possède aussi une maison d'hôtes, toujours à Estaimpuis et envisage d'ouvrir dans la commune voisine de Tournai un restaurant gastronomique, dès cette année. Le comédien compte aussi investir sa fortune dans le secteur immobilier. Il a acquis l'agence immobilière Cogimmo. Des franchises en France et en Belgique devraient voir le jour par la suite.

En se lançant dans l'aérien, Gérard Depardieu emboîte le pas à d'autres hommes d'affaires. Bernard Tapie, avant lui, a créé Aircraft management services.