Au MR, Marie-Christine Marghem, Corinne De Permentier et Philippe Collard ont voté contre, tandis que Jacqueline Galant s’est abstenue. Chez Ecolo, Thérèse Snoy et Ronny Balcaen ont voté contre tandis que Fouad Lahssaini s’est abstenu. A la N-VA, 8 députés sur 27 se sont abstenus et un a voté contre.
Les FDF se sont abstenus. Comme annoncé, le cdH et le CD&V ont voté contre le texte, de même que le Vlaams Belang.
Deuxième pays à dépénaliser
Avant le vote de ce texte qui fait de la Belgique le deuxième pays à dépénaliser l’euthanasie pour les mineurs sous certaines conditions, douze députés ont encore pris la parole pour justifier leur choix.
Les opposants au texte ont une nouvelle fois dénoncé l’insécurité juridique qu’il faisait naître, d’après eux, et appelé la majorité à bien réfléchir avant d’appuyer sur le bouton vert. Les partisans ont en revanche insisté sur la liberté de choix qu’ouvrait la loi. Il n’est pas question d’imposer l’euthanasie à qui que ce soit mais de permettre à chacun de finir ses jours dignement, ont-il fait remarquer.